Environnement
A la Terrasse O2, nous créons un cadre éphémère au centre de Bruxelles. En arrivant, vous aurez l’impression d’être en vacances, de passer un bon moment entre amis, collègues ou en famille. Et chaque année, nous nous efforçons de faire évoluer ce projet pour vous surprendre mais aussi pour profiter de tous les nouveaux moyens qui nous permettent de protéger ce qui nous entoure. En effet, nous nous engageons à prendre soin du site qui nous accueille, notamment en veillant à préserver sa nature.
Cette année, nous avons souhaité accorder une attention particulière au traitement des déchets tout au long de la saison. À cette fin, nous avons davantage renforcé notre collaboration avec notre partenaire environnemental Renewi. Renewi est actif depuis de nombreuses années dans le domaine de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets, et est désormais capable de recycler près de 90% des déchets qu’il collecte, grâce à des innovations techniques continues et des développements. Afin d’améliorer davantage le traitement et la qualité du tri des déchets, nous avons installé des bacs de tri sélectif sur le site de la Terrasse O2.
Nous vous encourageons vivement à les utiliser lorsque vous visitez notre site. Vous participez ainsi à la réussite de notre engagement…
De plus, parce que nous mesurons la grande chance que nous avons de bénéficier d’une telle nature au cœur de la capitale, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de la préserver. Il est donc essentiel que tous nos visiteurs participent à la propreté de ce lieu exceptionnel et à la préservation de sa faune et de sa flore. Nous vous demandons donc de ne pas laisser de déchets sur ou autour du parking.
Nous sommes conscients qu’un événement est un puissant levier de changement. En effet, en rassemblant un grand nombre de personnes en un même lieu, nous avons la possibilité de toucher rapidement un large public. Notre volonté est de sensibiliser nos visiteurs aux enjeux du développement durable, d’échanger, de débattre et d’utiliser notre terrasse comme un laboratoire pour tester de nouvelles façons de faire, de nouveaux modèles et de nouvelles technologies.
Dans cet esprit et afin d’être le mieux informé, nous avons contacté l’UCM (Union des Classes Moyennes) – service environnement – qui répond gratuitement aux questions qui lui sont adressées par les PME & indépendants et qui concernent notamment les obligations légales qui leur incombent en matière d’environnement, de prévention de la pollution, de gestion de l’eau, de déchets et d’émissions atmosphériques.
Par ailleurs, nous avons rejoint la communauté « evenementresponsable.fr », une plateforme en ligne qui conseille les entreprises du secteur événementiel sur 4 axes importants : la responsabilité à tous les niveaux (producteur, fournisseur, transporteur, montage, etc.), la durabilité des matériaux et produits utilisés, l’éco-conception et la protection environnementale des sites.
Enfin, nous avons décidé de soutenir « Reforest’Action » qui permet aux entreprises et aux particuliers d’agir pour l’Homme et l’Environnement en plantant des arbres en ligne et d’en mesurer l’impact positif.
La Terrasse O2 a planté 4000 arbres en Haïti.
Grâce au soutien de ses membres, Reforest’Action plante jusqu’à 100 000 arbres par an en France, au Sénégal, en Haïti, au Pérou, en Equateur et au Guatemala. En plantant un arbre avec Reforest’Action, nous agissons sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie des populations en difficulté, pour nous-mêmes, les autres et les générations futures… Les arbres nous permettent de :
- lutter contre le changement climatique en stockant le CO2 ;
- arrêter la désertification en hydratant le sol ;
- préserver la biodiversité, qui fournit d’innombrables services écologiques ;
- développer l’économie des territoires
![renewi-300×300-1 renewi-300x300-1](https://www.la-terrasse.be/wp-content/uploads/elementor/thumbs/renewi-300x300-1-qzqzyeu5ejo2yp18vbet35t4rgkyuqpumhm1t07xlc.png)
![](https://www.la-terrasse.be/wp-content/uploads/2025/01/DROHME_PARK_BLACK.png)
![1 1](https://www.la-terrasse.be/wp-content/uploads/elementor/thumbs/1-qzqzxxx1zj0x5pptm43iua2u2iwd06uok5vb60x0pc.png)
La terrasse du restaurant est également engagée dans l'écodynamisme
Sa politique environnementale globale
- Maintenir et développer un outil de travail dans le respect des normes écologiques et éco-responsables afin que FDHprod soit un modèle d’entreprise verte à court terme.
- Eco-conception des activités,
- Travailler avec des produits saisonniers.
- Encourager une gestion proactive des déchets.
- Optimiser les déplacements du personnel et encourager le covoiturage.
- Favoriser les partenaires et les fournisseurs engagés dans des démarches similaires.
- Améliorer continuellement nos activités face au défi écologique.
Notre impact écologique
Aspects indirects
- Choix des produits proposés
- Gestion des consommables jetables
- Choix de nos fournisseurs
Aspects directs
-
Production de déchets
-
Stockage des matériaux
-
Transport des matériaux
-
Ces différents aspects seront évalués en permanence afin d’optimiser autant que possible l’ensemble de la chaîne de production.
Engagements et objectifs : éco-conception des menus
- Demander aux producteurs avec lesquels nous travaillons de nous conseiller sur la liste et les quantités de produits qui composent nos menus.
- Encourager les coopératives à servir les producteurs écologiques.
Minimisation, réduction et recyclage des déchets
-
Tous les fournisseurs utilisent des bacs réutilisables.
-
Les déchets sont triés et les volumes détruits.
-
Les déchets alimentaires sont transformés en compost.
Optimiser nos transports
-
L’organisation en coopérative nous permet de centraliser les producteurs et d’optimiser ainsi les circuits de livraison.
-
Encouragez le covoiturage et/ou l’utilisation des transports doux.